Comment vérifier si une entreprise existe et est fonctionnelle ?

Différentes raisons peuvent vous inciter à vous assurer de la conformité d’une entreprise. En tant que particulier, il se peut que vous souhaitiez louer les services d’une entreprise ou acheter l’un de leurs produits. En tant qu’entreprise, vous travaillerez avec d’autres entreprises en tant que collaborateurs, fournisseurs ou associés. Quelle que soit la raison, il est recommandé de vérifier les informations sur les entreprises avant de faire un choix non regrettable. À ce jour, vous avez différents moyens pour vérifier la conformité d’une entreprise. Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous dans la suite de l’article.

Pourquoi devez-vous effectuer cette opération de vérification ?

Aujourd’hui, vous avez des sites web professionnels, qui respectent les réglementations, mais qui sont tous simplement des entreprises fictives qui n’attendent que de potentiels pigeons. Sur le site web, vous pouvez lire aisément le numéro de contact ou des informations administratives qui peuvent se révéler fausses. Ces entreprises ont généralement pour objectif d’arnaquer des victimes naïves, que cela soit des particuliers ou des entreprises. Lisez les avis Inforegistre pour bénéficier des informations sur les entreprises.

Risquer de signer un contrat avec ces entreprises peut entacher votre réputation, nuire à vos ventes de produits ou services, inciter à payer une amende ou la fermeture de votre entreprise. Aussi, il faut veiller à vérifier la santé financière de l’entreprise, car si elle a des soucis financiers, vous pouvez avoir des retombées.

Comment vérifier une information sur les entreprises ?

Comme toute recherche lambda, vous devez en priorité faire des recherches sur Google pour découvrir si l’entreprise est réelle. Vérifier les avis Google ainsi que les avis sur les plateformes telles que Truspilot pour avoir une idée générale de l’entreprise et de ses produits ou services.

Si l’entreprise a une adresse physique, n’hésitez pas à vous rendre si bien évidemment le siège n’est pas loin de chez vous. Pour des vérifications plus poussées, vous pouvez visiter les pages jaunes ou les annuaires d’entreprises. Cette dernière est d’ailleurs la plus prisée, car vous bénéficiez non seulement des informations, mais vous pouvez télécharger des documents administratifs. Voici quelques documents que vous pouvez vérifier sur les plateformes :

  • L’extrait Kbis est le premier document reçu lorsqu’on décide de créer une entreprise. Ce document atteste uniquement de la création de l’entreprise
  • Le statut juridique : SARL, SASU, EURL, SNC, SAS, SA, EIRL sont les différentes formes juridiques d’une entreprise.
  • Le numéro SIRET et le numéro SIREN : ils permettent d’identifier les numéros d’immatriculation de l’entreprise et de ses succursales,
  • Etc.

Une fois que vous êtes sur les plateformes qui vous permettront de vérifier ces documents, il faudra faire d'autres vérifications. Veillez à vérifier si l’entreprise est déclarée, si elle est toujours en activité et si elle est fiable.